Syndrome Tunnel tarsien
1. DEFINITION :Qu'est ce que le canal tarsien?
c'est un syndrome canalaire (comme le canal carpien) caractérisé par la compression du nerf tibial postérirue et /ou d'une de ses branches terminales distales par une membrane qui le délimlite
2.ANATOMIE:
- Le tunnel ou canal tarsien est formé par l’ensemble des structures qui passent en arrière de la malléole interne, comme le nerf tibial postérieur ou le paquet vasculaire tibial postérieur.
- Son contour est délimité par un fond ostéo-articulaire et tendineux : le tibial postérieur, le fléchisseur commun des orteils et le fléchisseur propre du gros orteil. Il est recouvert par le rétinaculum des fléchisseurs.
- Le nerf tibial postérieur et ses branches de division, à savoir le nerf plantaire latéral, le nerf plantaire médial et le rameau calcanéen assurent l’innervation de la plante du pied et des orteils.
3. PATHOLOGIE :
3.A.POURQUOI??
- A l’intérieur du canal, le nerf peut subir des compressions.
- Ces compressions peuvent survenir suite à des anomalies statiques de l’arrière-pied ou des problèmes de vascularisation locale.
- Elles peuvent être secondaires à des tumeurs bénignes comme des lipomes, des neurinomes, des kystes, des séquelles de fractures, des varices, des épaississements des gaines ou du ligament deltoïde, voire des inflammations des tendons.
-
Dans 25% des cas, la forme est idiopathique, c’est-à-dire sans cause identifiable.
3.B. PROBLEMES???
Ce sont des douleurs plantaires faites de paresthésies : des engourdissements, des fourmillements ou des brûlures, des picotements diurnes et/ou nocturnes parfois associés à des crampes.
La percussion ou la pression sur le trajet du nerf peut reproduire la douleur.
4.MISE AU POINT:Examens ???
- Il est parfois difficile à établir.
- Une électromyographie ainsi qu’une résonance magnétique peuvent s’avérer indispensables.
5.TRAITEMENT:
5.A.TRAITEMENT MEDICAL:
- La prise de médicaments anti-inflammatoires,
- le repos,
- le port de semelles orthopédiques et des chaussures adaptées peuvent s’avérer suffisants.
- Des infiltrations de produit cortisonés peuvent aussi être réalisées dans ce tunnel.
5.B. TRAITEMENT CHIRURGICAL:
Lors d’une éventuelle compression, il consiste à la libération du nerf ou une décompression par une technique classique .
En post opératoire immobilisation par walker boot .